Air climatisé

Air climatisé

ÊTES-VOUS PRÊT POUR LES JOURNÉES CHAUDES D’ÉTÉ?

Vous constatez que votre air climatisé de véhicule n’est plus aussi efficace qu’avant… Plusieurs solutions s’offrent à vous pour tenter de maximiser son rendement.

Premièrement, nous pouvons faire la vérification de votre filtreur. Si celui-ci est obstrué, l’air aura de la difficulté à le traverser et le débit d’air sera alors réduit.

Vous avez peut-être également une fuite de fréon. Ne paniquez pas! Si le fréon n’est pas en quantité suffisante dans le système, il ne refroidira pas l’air. C’est souvent une petite fuite résultant d’un o-ring qui a mal traversé les années! Ceux-ci sont faits de caoutchouc et se fanent avec le temps, avec pour résultat de laisser le gaz s’échapper très lentement. Il se peut que ce soit aussi une petite valve qui s’est relâchée avec les années. Heureusement, elles sont souvent peu coûteuses à remplacer.

Il est possible aussi que la fuite soit malheureusement le résultat d’une composante abîmée. Celle-ci doit être localisée puis remplacée. Le coût de la réparation varie ensuite selon la composante atteinte. Attention: il est illégal de remplir un système d’air climatisé sachant qu’il y a une fuite! Vous devez absolument remplacer les composantes si vous voulez de nouveau profiter de l’air frais en sachant que la raison de la réparation résulte d’une fuite!

La fuite est causée par un bris mécanique. Effectivement, dans ces cas précis, on doit prévoir une plus grosse somme pour remplacer la ou les composantes et remettre le système en état de marche. Dans cette situation, vous serez toujours informé du coût de remplacement avant d’entreprendre les travaux mais dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de diagnostiquer le problème assez rapidement.

Saviez-vous que les produits (substituts de fréon) en vente libre dans les grandes surfaces contaminent votre système? D’abord, il est impossible de savoir qu’elle quantité de gaz vous injectez à l’intérieur. Pas assez de gaz donne le même résultat que trop! La pression trop élevée à l’intérieur peu endommager la mécanique du système de climatisation.

En conclusion, n’utilisez jamais ces produits qui vont vous créer plus de problème que de solutions!

La meilleur façon de savoir ce qui se passe avec votre air climatisé de voiture, c’est de prendre un rendez-vous. Vous aurez donc l’esprit tranquille, les réponses à vos questions et vous pourrez ensuite décider si ça vaut la peine de s’en priver.