fbpx
 

Comment faire des économies d’essence

Comment faire des économies d’essence

LE CHECK ENGINE

Un des points important qui pourra vous aidez à faire des économies d’essence et du fait même réduire votre émission de polluant dans l’air est le fameux check engine.

Oui oui ! Lorsque le check engine est allumé votre véhicule peut consommer en général plus d’essence voir un 30 % ou plus dans certaine condition que lorsque votre véhicule est en excellente santé.

Une explication bien simple pour vous aider à figurer la situation :

Lorsque le témoin allume, cela signifie que votre ordinateur de bord de l’auto voit une anomalie, il allume généralement après avoir vu cette anomalie se répéter en moyenne 3 fois. Cela signifie que le mode de votre ordinateur de consommation de carburant ne s’ajuste plus à la demande de la voiture, mais plutôt avec un mode de BASE prédéterminer par le fabricant.

Pour bien expliquer :

La voiture, pour avancer, a besoin de 2 éléments : l’air et l’essence. Lorsque vous roulez et que vous appuyez sur la pédale d’accélération, le ratio gaz augmente et l’ordinateur fait le calcul pour ajuster le débit d’air pour avoir le maximum de performance. Donc si l’ordinateur voit qu’il y a trop d’essence il réduit le débit ou l’augmente et ce calcul se fait extrêmement rapidement.

En mode de BASE ce calcul est toujours identique donc si l’ordinateur envoie trop de gaz, ce n’est pas plus grave que cela. Il n’est tout simplement pas brulé et s’en va dans le système d’échappement et pour le pire des scenarios, endommage le catalyseur et ça … Ça coute cher !

ROULEZ AVEC DES PNEUS BIEN GONFLÉS

Pour faire des économies d’essence facilement, gonflé vos pneus à la pression spécifique dont votre voiture a besoin, puisqu’un pneu qui maque d’air est beaucoup plus difficile à faire avancer. Prenez exemple lorsque le pneu de votre vélo est mou c’est beaucoup plus fatiguant que lorsqu’il est dur. Votre voiture utilisera plus d’essence pour le même déplacement. Mais attention pas trop gonflé non plus ! Ce sont vos pneus qui useront croche et seront à remplacer plus vite. La bonne pression est inscrite sur une étiquette souvent placée dans le cadre de la porte conducteur ! Vérifier la fréquemment !

VIDEZ VOTRE COFFRE DE VALISE

On a fréquemment à ouvrir le coffre de votre voiture pour valider la pression du pneu de secours et on fait souvent face à un coffre remplis jusqu’à ras le bord ! Plus c’est lourd plus la voiture consomme d’essence ! Donc les pneus d’été en hivers doivent être entreposés… Dans le cabanon !! Sinon on a possibilité de les entreposer à l’atelier pour vous éviter tout un tracas !

REMPLACER LE FILTRE À AIR MOTEUR

Celui-ci doit être propre ! Un filtreur boucher génère un apport en air restreint au moteur et empêchera un fonctionnement optimal !

UNE CONDUITE RESPONSABLE !

Qui dit conduite sportive dit … Ça coûte plus cher ! En plus de consommer plus d’essence, on pousse les capacités de la voiture a un niveau de performance donc certaine composante s’use plus vite



MESURE EFFECTIVE À PARTIR DE

MERCREDI LE 25 MARS

NOUVELLE PROCEDURE EN VIGEURE JUSQU’AU 13 AVRIL

Les travaux mécaniques seront limités au véhicule servant au service essentiel ou véhicule de personne travaillant dans un service essentiel seulement.