07 Déc Télétravail et voiture
5 conseils pour prévenir les bris dus… à l’inactivité.
Voici quelques conseils et habitudes à prendre pour éviter des soucis lorsque vous faites très peu de route !
Roulez !
Ne pas utiliser sa voiture pendant une longue période peut être néfaste. Une très petite utilisation peut être aussi couteuse qu’une surutilisation au niveau des pièces et de l’entretien.
En ne roulant pratiquement pas, les pièces rouillent, saisissent (“grip”) et se dégradent. L’idéal est d’utiliser la voiture à tous les jours. Comment faire lorsqu’on travaille de la maison ?
- Utiliser sa voiture au moins une fois par semaine;
- Faire une petite balade: changer d’épicerie et choisissez celle qui est à 10 ou 15 minutes de routes;
- Lors d’un déplacement, faire un détour pour permettre à l’alternateur de remettre l’énergie perdue de la batterie;
- Actionner les freins plus longtemps et plus fermement;
- Actionner le frein à main pour éviter qu’il ne saisisse (« grip« )
- Actionner les essuie-glace – surtout celui du hayon arrière, si votre voiture en est équipée – ils ont souvent tendance à saisir
La batterie
En période de gel, si la batterie n’est pas suffisamment chargée, elle pourrait geler. Une batterie gelée ne se charge pas. Si la batterie est trop basse en énergie, l’alternateur travaillera beaucoup plus fort à chaque déplacement de la voiture. L’utilisation d’un chargeur à batterie de façon occasionnelle peut être une meilleure solution plutôt que de laisser l’alternateur faire le marathon! Au garage, nous offrons le service de test de batterie et de recharge. Nous pouvons aussi faire l’installation du chargeur intégré à la voiture. Une solution simple et facile. Notez qu’une charge lente est plus profonde et efficace qu’une charge rapide de surface.
Les pneus
Qui dit télétravail dit : “on économise sur l’usure des pneus !” Vrai et faux.
Savez-vous qu’un pneu à une date de péremption ? Hélas, oui ! Un pneu âgé de 10 ans démontrera de flagrants signes de fatigue: le caoutchouc séché est plus glissant sur chaussée sèche, humide, enneigée ou glacée. Il peut aussi être moins perméable aux fuites d’air ! Autre conseil : surveillez fréquemment votre pression d’air (autant pour pneus récents ou âgés). Une pression trop basse endommagera les pneus, les usera de façon inégale et réduira leur longévité de façon remarquable.
Calendrier de maintenance
Il est très important de respecter les intervalles que propose le fabricant. Pourquoi ? Une voiture qui parcourt peu de kilométrage vieillit quand même ! Les liquides, courroies et pièces vieillissent aussi ! Il nous est d’ailleurs arrivé de devoir remplacer un moteur qui n’avait pas 100 000 km en raison d’une courroie de distribution ‘’timming belt’’ desséchée. Un délai de 8 ans était à respecter dans ce cas-ci ! C’est moins cher remplacer la courroie que le moteur ! Même chose pour les huiles et liquides. C’est plus économique de budgéter un remplacement que d’attendre que les problèmes nous y obligent.
Les Freins
Une voiture qui roule peu ou pas aura besoin d’entretien plus particulier aux freins. L’humidité de notre climat québécois entraîne la rouille des pièces de métal du système de freinage. La surface des disques doit rester propre et lisse pour un freinage efficace. À chaque fois que l’on prend notre voiture et que nous freinons, la surface des freins se nettoie et la rouille de surface est éliminée facilement, gardant la surface lisse et uniforme. Si on espace les intervalles d’utilisation, la rouille de surface s’agrippe plus profondément dans le métal et le freinage occasionnel n’est pas suffisant pour nettoyer complètement le disque. La surface devient abrasive et use prématurément les plaquettes ! Un entretien plus fréquent pourra aider à préserver les pièces plus longtemps plutôt que d’attendre que tout soit à remplacer !
En conclusion
En posant ces gestes faciles et simples, vous éviterez les fâcheux désagréments du vieillissement prématuré de votre voiture !
Votre Maître Mécanicien