fbpx
 

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT et CHAUFFAGE AUTOMOBILE

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT et CHAUFFAGE AUTOMOBILE

Le système de refroidissement de votre véhicule sert à garder le moteur à une température de fonctionnement idéale pour éviter une surchauffe qui pourrait compromettre l’intégrité des composantes. Le mauvais fonctionnement de ce système peut causer des problèmes irréparables et mener à des coûts de réparation astronomiques. Une autre des fonctions du circuit de refroidissement est d’aider à contrôler la température de l’habitacle et donc d’assurer le confort des passagers. Les principales composantes du système incluent le radiateur, le liquide de refroidissement, le ventilateur, les pompes et courroies, les durites, le thermostat, la jauge de température.

Fait vécu: un système non entretenu et dégats importants

Radiateur encrassé – système de refroidissement non entretenu

Remplacement du radiateur de chaufferette 

Antigel accumulé (pâte de calcaire) d’un système de refroidissement non entretenu

Radiateur encrassé par pâte de calcaire

Dans le cas suivant, aucun entretien du système de refroidissement (flush d’antigel) n’avait été effectué sur la voiture. Avec les années, l’antigel c’est aggloméré et a formé une pâte de calcaire. Pour bien fonctionner et ne rien endommager, l’antigel doit avoir un PH adéquat. Pas trop acide ou alcalin et une concentration parfaite, ni trop fort, ni trop faible.

La cliente en question ne savait tout simplement pas que cet entretien était à faire.

Elle a observé que le chauffage de l’habitacle n’était pas efficace. Une belle histoire d’horreur, de pièces changées dans plusieurs garages différents sans jamais trouver la source du problème.

Dans un premier temps, nous avons tenté de déboucher le système avec des nettoyants puissants. À plusieurs reprises. Les dommages étant trop considérables pour être récupérables, nous avons dû remplacer le radiateur de chaufferette. Les 8h à 10h de travail en atelier auraient pu être évitées.

Faites entretenir votre système de refroidissement (antigel) selon les normes du fabricant (ex : tous les 8 ans ou 100 000km pour un Mazda 3) et vous n’aurez pas d’histoire rocambolesque et de dépenses extravagantes à faire pour maintenir votre voiture fonctionnelle et en santé !

Ce système doit être bien entretenu, car si un indicateur de surchauffe du véhicule s’allume, vous devrez agir immédiatement.