fbpx
 

Les témoins lumineux | voyants lumineux du tableau de bord

Les témoins lumineux | voyants lumineux du tableau de bord

Mieux connu sous son nom anglais check engine, ce témoin qui s’allume lorsque l’ordinateur de bord du véhicule détecte une ou des défaillances aux systèmes de gestion du moteur et aux systèmes antipollution. L’ordinateur de bord observe, analyse et contrôle le comportement du moteur et des systèmes antipollution de façon continue. Pour l’antipollution : la norme établie commande l’allumage du ‘’check engine’’ lorsque l’ordinateur détecte des conditions qui génèrent des émissions polluantes dépassant 1,5 fois la norme permise pour le véhicule au moment de sa conception.

Saviez-vous que, votre voiture consomme plus d’essence lorsque le voyant « Check Engine » est allumé.

Plusieurs études démontrent que la consommation de carburant diminuait de 15 % après la réparation d’un ou de plusieurs éléments des systèmes antipollution. Cette réduction de consommation peut largement excéder ce chiffre pour un véhicule en mauvais état l’hiver, et une sonde à oxygène défectueuse peut accroître la consommation de carburant jusqu’à 40 %.

Bien entretenir les systèmes antipollution de votre véhicule vous évitera également d’avoir à remplacer prématurément certaines pièces, notamment le catalyseur. En effet, celui-ci est souvent le premier à souffrir du mauvais fonctionnement de ces systèmes. Son remplacement représente souvent une dépense importante alors que les catalyseurs sont maintenant conçus pour durer aussi longtemps que les véhicules s’ils sont bien entretenus.

Par ailleurs, le bon entretien vous permettra de garder votre véhicule plus longtemps et ainsi de rentabiliser l’investissement important que représente son achat.

Saviez-vous que lorsque le Check Engine est allumé, votre véhicule émet davantage de polluants !

Rappelons finalement que la plupart du temps, un témoin moteur allumé signifie que le véhicule pollue au moins 50 % plus que normalement et il n’est pas rare que les émissions de contaminants soient doublées voir triplées. Quand on sait également qu’une des sources de polluants atmosphériques au Québec est le parc automobile, entretenir correctement les systèmes antipollution de son véhicule n’est pas qu’une façon d’économiser de l’argent, mais devient un geste civique de grande importance.

 

Le témoin de batterie du tableau de bord d’une voiture est là pour indiquer un mauvais fonctionnement de l’alimentation de la batterie. Il s’allume si l’alternateur est en panne, mais ce peut être pour d’autres raisons. Il est important de savoir quoi faire lorsque le témoin de batterie s’allume. Généralement c’est un problème sérieux et de s’aventurer à rouler avec ce témoin allumé peut être complexe. Quoi qu’il en soit, il faut faire quelque chose, vous ne pouvez pas rouler ainsi éternellement.

 

Important: Si vous êtes sûr que le frein à main est désarmé et que cette lumière est allumée, prenez rendez-vous rapidement. Si jamais vous aviez un changement de comportement de votre freinage en plus de la lumière, faites remorquer.

 

Voyez aussi : CAA – Décodez 14 témoins lumineux importants de votre auto

Voyez en plus : Témoins lumineux de votre voiture – Voyants & Symboles du tableau de bord (Certi-Pro)

Si un ou plusieurs de ces témoins lumineux demeurent allumés dans votre tableau de bord, contactez votre garagiste pour un diagnostic des problèmes sous-jacents.